Investissement immobilier : Comment bâtir une stratégie gagnante en 2024
par Maisons Berval
28 mai 2024
Dans notre précédent article, nous évoquions les directions populaires dans le choix de l’orientation des têtes de lits. Aujourd’hui, nous vous présentons une autre méthode qui permet également de choisir la direction la plus favorable pour le sommeil : les biorythmes.
Les anciens chinois considèrent que le temps est cyclique. Les années de naissance des habitants d’une maison, l’année de sa construction et l’année en cours jouent un rôle important dans le choix des directions. Contrairement à la connaissance « populaire », les biorythmes replacent l’individu au centre de cette démarche, en fonction de la naissance.
Il existe plusieurs biorythmes : celui bien connu des 12 animaux en est un. C’est d’ailleurs le plus populaire et est basé sur 60 possibilités (5 éléments x 12 animaux). Cependant, les biorythmes les plus employés en Feng Shui sont ceux des « Troncs célestes et des Branches Terrestres » et des « étoiles volantes » ou parfois « palais flottants ».
Il existe plusieurs techniques pour choisir la direction. Pour celle qui concerne les palais flottants et qui a ma préférence, sans rentrer dans trop de technicité, une direction naturelle est « attribuée » selon le biorythme sous lequel nous sommes nés, associée à un chiffre.
Chacune des 8 directions est également associée à un élément : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ces éléments se donnent naissance les uns aux autres, mais se contrôlent également entre eux.
Le praticien de Feng Shui prend ce chiffre et le place au centre d’un carré de l’ordre naturel qui est immuable et que l’on appelle « Luo Shu ». En suivant un ordre très particulier, il repositionne les chiffres initiaux et détermine ainsi le carré de l’individu, raison pour laquelle on appelle cette méthode « palais flottants » ou « étoiles volantes ».
Il superpose pour terminer le carré du Luo Shu, sur celui nouvellement obtenu afin de déterminer leurs rapports, en sachant que ce dernier gardera toujours l’ascendant sur l’individu.
On établit ainsi ce rapport pour les 8 directions au total pour déterminer les directions positives et négatives, autrement dit, propices ou non pour l’orientation des têtes de lits.
La question se pose évidemment pour plusieurs individus sous un même toit, ou un couple pour le même lit de savoir quelle direction doit l’emporter sur une autre !
Idéalement, le sommeil étant fortement lié à l’énergie vitale d’un individu, il était de bon ton de posséder plusieurs chambres pour pouvoir se régénérer correctement chacun de son côté durant la nuit. Ainsi, chacun pouvait se conformer à sa direction personnelle, ce qui n’empêche pas de se retrouver dans une chambre nuptiale commune pour dormir si une ou plusieurs directions des deux biorythmes coïncident positivement parmi les 8.
La conclusion de cet article est finalement assez limpide : les enseignements du Feng Shui offre des pistes pour nous orienter, mais rien ne nous empêche de faire notre propre expérience des directions. Est-ce que le sommeil est réparateur ? Est-il profond ? Parvenons-nous à nous régénérer sans rêver à l’excès (ce qui coûte beaucoup d’énergie). Seule condition : il faut éviter de changer de direction quotidiennement et se laisser plutôt les expérimenter plusieurs jours. L’idéal est de noter soigneusement les effets de chaque direction avant de faire son choix.
Enfin, les experts de Feng Shui utilisent plusieurs méthodes pour déterminer les directions favorables et défavorables, et celle-ci en est une parmi d’autres.