Habiter dans le Val-de-Marne : un cadre de vie idéal pour vous et votre famille
par Maisons Berval
24 janvier 2023
L’air que nous respirons est responsable du bon fonctionnement de nos sens et de notre bien-être physique et psychologique. C’est pourquoi il est important de veiller à la bonne qualité de celui-ci. La clé du contrôle de la qualité de l’air intérieur réside dans une bonne ventilation. Tous nos conseils.
Au quotidien nous réalisons de nombreuses actions qui nuisent à la qualité de l’air de notre habitation : utilisation de produits ménagers, prise de douches ou de bains, cuisine… Or tous ces gestes ne sont pas nécessairement accompagnés d’une aération ou ventilation suffisante de nos pièces de vie.
Vous pouvez faire confiance à vos sens pour voir, entendre, sentir, toucher ou encore goûter. Malheureusement, nous n’avons pas de sens qui nous alerte d’une mauvaise qualité de l’air ambiant, or cette dernière peut avoir un fort impact sur notre santé. C’est pourquoi nous entendons qu’il est important de ventiler les pièces dans lesquelles nous vivons.
Chaque jour nous effectuons des gestes qui ont un impact négatif sur la qualité de l’air qui nous entoure. Les produits ménagers sont souvent remplis de composés organiques volatils (COV) et de perturbateurs endocriniens, les douches et bains que nous prenons dégagent de l’humidité dans l’air, et la cuisine propage des fumées, particules grasses et de la vapeur humide dans la pièce. Vous l’aurez compris, nous ne polluons pas l’air de la même manière d’une pièce à l’autre.
Pour pallier le manque de détection d’une mauvaise qualité de l’air par nos sens, une bonne ventilation repose sur un détecteur intelligent de la qualité de l’air.
Notre partenaire Renson a développé un système de ventilation connecté, doté de détecteurs de la qualité de l’air grâce à des capteurs d’humidité relative, composés organiques volatils et CO2. Ainsi, le niveau de ventilation est automatiquement adapté afin de toujours garantir une ventilation optimale de chaque pièce de votre habitation. Dans les faits, comment ça fonctionne ? Les capteurs vont analyser le niveau de pollution de l’air pièce par pièce et augmenter ou réduire le débit d’extraction de l’air en fonction de celui-ci ; et ce en continu.
En adaptant le niveau de ventilation en fonction des besoins, la ventilation est en moyenne moins importante par rapport à un système de ventilation traditionnel. De la sorte, la performance énergétique du ventilateur est optimisée et vous perdez moins de chaleur ou fraîcheur de votre logement tout en consommant moins d’énergie pour purifier l’air.
Le Hygge est une philosophie venue des pays du Nord qui prône le bien être chez soi. Elle repose sur plusieurs piliers, parmi eux une bonne qualité de l’air et la réduction du bruit.
Avec le système de ventilation intelligent ‘Healthbox 3.0 Hygro+’ de Renson, vous pourrez non seulement être certain de la qualité de ventilation de votre habitation, mais aussi la surveiller en temps réel.
Grâce à l’application Healthbox 3.0, vous avez une vision claire de la qualité de l’air intérieur ainsi que du niveau de ventilation de la maison. Si le niveau automatique de ventilation ne vous convient pas, vous pourrez même activer un boost temporaire ! Un boost pièce par pièce ou même un boost général de toute votre maison.
La technique de réglage de la ventilation a été pensée de sorte à réduire les nuisances sonores du traitement de l’air. Fini le bruit sourd d’extraction d’air ou le bruit de clapets de changement de position, ce système de ventilation est plus silencieux que le bruissement de feuilles (respectivement 8dB et 10db).
La qualité de l’air est un élément souvent oublié dans vos projets de rénovation et construction. Chez Maison Berval nous prônons son importance et vous accompagnons afin de choisir la meilleure solution adaptée à vos besoins. Venez en discuter avec nos conseillers en agence, ils sauront vous aider à préparer votre projet en n’omettant aucun détail !